Siemens Drive Technologies Division : une nouvelle technologie pour réduire les vibrations des grues pour containers

Innovation

La division mécatronique du groupe allemand Siemens Drive Technologies a développé un dispositif pour réduire les vibrations dans les grues pour containers. Il faut savoir qu’en fonctionnement, ces vibrations peuvent atteindre sur la flèche et le pont des jusqu’à un mètre d’amplitude. Ramené à la hauteur d’une grue, cela peut provoquer quelques frissons et surtout rendre impossible tout travail précis.


Pour réduire la vibration des grues, les amortisseurs de masse passifs sont souvent employés : un poids pouvant aller jusqu’à 60 tonnes peut être suspendu sur un dispositif de pendule qui annule l’énergie de la vibration. Un poids de 60 tonnes n’est pas que lourd, il est également coûteux et peut lui-même entraîner des déséquilibres.


Pour répondre à cette problématique, Siemens a donc développé un amortisseur de vibrations motorisé. Doté d’un moteur linéaire intelligent, il est fixé sur la poutre à l’aide d’un contrepoids plus léger que ceux utilisés normalement. Les vibrations sont détectées par un capteur, et les algorithmes s’appuient sur  les valeurs produites pour calculer les mouvements que le moteur linéaire doit effectuer pour compenser l’oscillation naturelle de la flèche.