La RoboCar MEV, première voiture robot du commerce

Actualité


ZMP, une entreprise japonaise, a développé un robot mobile, une voiture automatique qu’elle commercialise aux prix de 62 000 euros, dans sa version toutes options.  Baptisé RoboCar MEV, il s’agit d’un modèle de petite taille (1 mètrede large), plutôt léger (350 kilos), monoplace et dont les performances sont loin de ce que l’on peut qualifier d’ébouriffant. Il est doté de deux moteurs électriques de 0,29 kW qui font tourner les roues arrière.


Deux caméras CCD orientées vers l’avant fournissent une vision en relief à l’ordinateur de bord. Un système optique à laser et huit capteurs infrarouges repèrent les obstacles. Le véhicule dispose également d’un système inertiel qui mesure les accélérations. L’ensemble de la dotation permet, selon ZMP, de situer la position du véhicule à 1 ou2 centimètresprès.


Trois modèles, avec trois niveaux d’automatisation différents sont proposés. Le plus simple ajuste seulement la puissance du moteur. Le modèle intermédiaire aurait la capacité de prendre tout seul les virages pour éviter les obstacles. La version haut de gamme dispose du système inertiel et des deux caméras.