Une start-up haut-savoyarde veut conquérir les oreilles du monde.

Basée dans la vallée de l’Arve et créée par Arnaud Perret, un ancien opérateur en décolletage, l’entreprise Funky Sound Studio développe le casque Debussy, un casque audio intelligent et autonome produit localement et porté par des investisseurs régionaux. L’ambition de l’entreprise est de faire de ce casque la référence mondiale des dispositifs d’écoute à l’échelle mondiale.

Lancée il y a deux ans, la start-up Funky Sound Studio est valorisée autour de 15 millions d’euros. Debussy, le casque qu’elle développe a pour fonction principale d’écouter de la musique avec une qualité de son élevée (elle a d’ailleurs reçu l’adoubement de Stevie Wonder lors d’un salon spécialisé à Las Vegas en 2018), mais qui pourrait aussi avoir des usages inédits pour un casque de ce type : traduire des langues étrangères en direct, guider des non-voyants…

Le projet est né à Scionzier avec la collaboration d’Arnaud Perret, porteur d’un projet mais sans financement, et de Julien Dussaix, gérant de l’entreprise Alpine Design et élu à Scionzier, qui investira 70.000 euros.

Ils seront rejoints par des industriels de la vallée de l’Arve, dont le patron de l’entreprise Léman Industries qui investit 1,2 million d’euros. Dopé à la haute technologie, avec un écran tactile, ses prototypes ont été en partie conçus dans la vallée. Les coques, par exemple, ont été usinées avec une commande numérique par l’entreprise Bouverat-Pernat, tout comme l’ensemble des pièces métalliques. Aujourd’hui, la start-up est aux portes de l’industrialisation et est en contact avancé avec de gros fonds internationaux pour s’étoffer avant d’attaquer le marché mondial et notamment américain où la société a déjà des bureaux, à San Francisco. Des brevets ont été déposés et d’autres sont en cours de dépôt.  

Date : 21/11/2019