Un robot réalisé par le MIT est capable de manier des câbles.

L’institut de technologie du Massachusetts et plus précisément le CSAIL, son laboratoire de recherche en informatique et intelligence artificielle, a présenté une pince robotique capable de réaliser tout un panel d’actions avec des câbles. Il s’agit là d’une prouesse technologique car jusqu’alors ces tâches de manipulation d’objets fins et flexibles à la forme constamment changeante étaient particulièrement compliquées pour les robots.

Ce robot agile est composé de deux pinces distinctes et complémentaires fonctionnant comme deux mains humaines. La première est placée sur une surface plane et a pour rôle de maintenir l’extrémité du câble. La seconde est montée sur un bras robotique qui lui permet de se mouvoir sur toute la longueur de l’objet et d’effectuer les actions commandées.

Elles sont toutes deux équipées de capteurs sensoriels haute-résolution qui permettent d’identifier la position exacte d’un câble entre les pinces, mais aussi de mesurer les forces de frottement exercées lorsque le câble glisse entre celles-ci. Ces informations qui sont transmises en temps réel à deux contrôleurs fonctionnant en parallèle. Le premier gère la force de préhension, le second ajuste la position de la pince pour que celle-ci puisse maintenir le câble en permanence.

Ce robot pourrait servir dans l’industrie automobile pour effectuer des tâches autonomes dans la manipulation de câbles, ou encore dans le secteur de la médecine pour la réalisation de sutures sur la table opératoire.

Date : 26/08/2020