Ulysse, un bateau-robot made in Brest pour cartographier les profondeurs.

Développé par l’ENSTA Bretagne (l’école nationale supérieure de techniques avancées), ce catamaran miniaturisé construit par les étudiants est un robot, intelligent et discret, aux compétences multiples, civiles et militaires.

Ulysse est actionné par deux propulseurs et doté de capteurs qui lui permettent de collecter les données qui permettront de réaliser la cartographie des fonds. Des cartes marines indispensables aux navigateurs, mais pas seulement. Elles servent pour « le génie civil en mer, l’installation d’hydroliennes, la pose de câbles entre les continents, l’aménagement des ports, de toutes les infrastructures qui dépendent de la topographie des fonds sous-marins », liste Simon Rohou, enseignant-chercheur à l’Ensta Bretagne, spécialiste en robotique autonome.

Ulysse est doté d’une intelligence artificielle qui le rend autonome dans la prise de ses levées. A distance, le robot peut être envoyé sur une zone et faire des relevés sans défauts, rechercher des épaves, trouver des mines.

Date : 02/03/2020