Total lance une solution IoT pour connecter les remorques de camions

Le groupe pétrolier français Total, par le biais de sa filiale Stela et en collaboration avec Sigfox, a lancé une solution de suivi d’actif baptisée “Où est ma remorque”. L’objectif, favoriser une meilleure gestion du parc de remorques pour les transporteurs.

“Où est ma remorque” repose sur un boîtier communicant par le biais du réseau IoT Sigfox. Celui-ci est fixé grâce à un aimant sur la remorque afin de mesurer le taux d’utilisation de l’actif, de le retrouver ou encore de le tracer après un vol.

Les boîtiers sont dits autonomes en énergie pour une durée de vie estimée entre 5 et 8 ans suivant le nombre de messages envoyés.  Ici, il ne s’agit pas de suivre en temps réel le parcours des remorques, mais de repérer les actifs à l’arrêt. C’est à ce moment-là que le boîtier envoie les informations recueillies, « ce qui permet de reconstituer précisément l’historique de déplacement en croisant les données GPS latitude/ longitude » explique Vincent Pubert, PDG de Stela.
Avec ce dispositif, il est possible de connaître le taux d’utilisation des remorques en consultant l’historique de leur temps d’arrêts. Le boîtier envoie des données concernant l’appairage tracteur-remorque, la détection accrochage-décrochage ou encore le mouvement non autorisé suivant des plages horaires à paramétrer. Le portail permet également de consulter les informations concernant la maintenance, notamment les réparations à effectuer ou le passage aux mines.

Pour Total « Où est ma remorque » matérialise un premier pas dans l’IoT. Ainsi, Benoît Luc, Directeur Europe de la branche Marketing & Services de Total déclare dans les colonnes de l’Usine Digitale : « C’est une première étape qui nourrit notre ambition plus large dans les objets connectés, au service de nos clients transporteurs. »

Date : 06/09/2018