Robocup 2020 à Bordeaux : Ça se présente bien.

La plus grande compétition de robotique et d'intelligence artificielle au monde, la Robocup, aura lieu à Bordeaux l’année prochaine, du 23 au 29 juin 2020.

Pas moins de 3.500 participants du monde entier et 40.000 visiteurs sont attendus au Parc des Expositions de la ville. La Robocup Federation s’est rendue à la rencontre des porteurs du projet bordelais pour réaliser un point d'étape un peu plus d'un an avant le rendez-vous, porté par l'Université de Bordeaux avec le soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et plusieurs partenaires privés.

A priori, l’édition bordelaise se présente sous de bons auspices. D’abord, l’une des craintes les plus aigües, celle qui concerne la participation d’équipes françaises, est en passe d’être effacée. Il faut préciser que ce sujet est stratégique : au-delà des compétiteurs, l'objectif de la compétition est aussi de sensibiliser plusieurs générations aux thématiques de l'intelligence artificielle et de la robotique. Les premiers résultats dépassent les attentes, particulièrement chez les juniors. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, près de 400 équipes juniors se sont constituées. Les 50 meilleurs s'affronteront à l'Open France Robocup Junior les 1er et 2 juin prochains à Bordeaux. Du côté des seniors, les choses avancent aussi : cette année, trois équipes concurrent au niveau international : les champions du monde en titre de l'équipe Rhoban, issue du Labri (Laboratoire bordelais de recherche en informatique) ont été rejoints par deux équipes créées dans la région : Nouvelle-Aquitaine Mécatronique Club et @Home, du Catie (Centre aquitain des technologies de l'information et électroniques).

Date : 26/04/2019