Normalisation mécatronique

Norme de vocabulaire

Les travaux entamés en septembre 2007, dans le cadre de la commission UNM 03, ont abouti à la publication en novembre 2008 de la norme de vocabulaire « NF E 01-010 Mécatronique – Vocabulaire ». Ce document a été traduit en anglais et la version en langue anglaise a été publiée en septembre 2009 : « NF E 01-010 Mechatronics – Vocabulary »

Pour vous procurer la norme « NF E 01-010 Mécatronique – Vocabulaire » : lien vers la boutique AFNOR

 

Document méthodologique sur la conception en mécatronique

La rédaction du document et de ses annexes a été réalisée d’avril à mai 2009. La commission a décidé en mai 2009 de publier le document sous la forme d’une norme expérimentale « XP E 01-013 Mécatronique - Cycle de vie et conception des produits ». Cette norme a été effectivement publiée en octobre 2009. La commission a décidé lors de sa réunion du 16 décembre 2009 de traduire le document en anglais en vue de publication.

Pour vous procurer la norme « XP E 01-013 Mécatronique - Cycle de vie et conception des produits  » : lien vers la boutique AFNOR

 

Etendre au niveau européen et international les travaux de normalisation

En mai 2009, la commission UNM 03 a décidé de lancer une demande auprès de l’ISO pour des travaux au niveau international. Cette demande d’ouverture d’un nouveau domaine d’activité « mécatronique » au sein de l’ISO a conduit à une consultation mondiale durant l’été 2009. Le résultat, en novembre 2009, de cette consultation a été négatif puisque la majorité des 2/3 n’a pas été atteint. Les motifs de cette réponse négative ont amené la commission à préparer une reformulation de la demande en la précisant sur les points visés par les commentaires. Une nouvelle demande devrait pouvoir être prête pour mi 2010.
Suite au résultat négatif de la demande d’ouverture d’un nouveau domaine d’activité « mécatronique » au sein de l’ISO (novembre 2009), le groupe a pris des contacts auprès des TC existants pour voir dans quelle mesure la démarche initiée pourrait être incorporée dans un comité technique existant. Les discussions avec l’ISO TC/184 « Automation systems and integration », on aboutie à la possibilité d’intégrer les futurs travaux de normalisation du domaine mécatronique au sein de ce TC. Une proposition de création d’un groupe « Ad-Hoc » a été faite aux membres français du TC/184 le 17 mars 2010. La proposition ayant été validée, elle a été transmise et acceptée lors de la réunion plénière du TC/184 à Roslyn (USA) les 4 et 5 mai 2010.
Les travaux ont alors consisté dans la préparation de la première réunion du groupe « Ad-Hoc » ainsi crée (ISO/TC 184/AH « Mechatronics »).

Le groupe est présidé par Philippe Lubineau du CETIM et son secrétariat est assuré par Danielle Koplewicz de l’UNM.
Les pays représentés sont : les USA, l'Allemagne, le Royaume Uni, le Japon, la Chine et la France.

La commission UNM03 a désigné les experts français au groupe ad hoc :
• Jean-Yves Choley (Supmeca – Mov'eo),
• Olivier Cloarec (Artema)
• Olivier de Gabrielli (Thésame - Pôle Arve Industries)

Le groupe « Ad-Hoc » est chargé de formuler des propositions sur le programme de travail et l’intégration du sujet au sein du TC 184. Le groupe s’est réunit deux fois, en septembre et en décembre pour commencer à élaborer ces propositions.
Fin 2010 le groupe a élaboré une première ébauche de programme de travail :
• Une compréhension commune (termes et définitions)
• Un modèle de données cohérent
• Application de l'ingénierie des systèmes
• Un ensemble unique et cohérent de spécifications techniques
• Fiabilité et sûreté de fonctionnement

 

Revue de presse :

L’USINE NOUVELLE novembre 2009 (n°3170, page 62)

Article sur le blog AB Mécatronique, le portail de l’actualité mécatronique :
>http://www.abmecatronique.com/la-mecatronique-se-normalise_38101/

Dossier E-BRIEFING de l’Usine Nouvelle « Normalisation en conception mécatronique » :
http://www.usinenouvelle.com/article/normalisation-en-conception-mecatronique.N152052