VOLVO COMPACT EQUIPEMENT SAS

VOLVO COMPACT EQUIPMENT conçoit et fabrique des engins de travaux publics de moins de 10 tonnes. Le site d'Archamps, avec une centaine de collaborateurs originaires de tous les pays, travaille sur des produits tels que la nouvelle gamme de tractopelle.

La " Bill Team ", l'équipe chargée de la conception du " couteau suisse " du BTP, a fonctionné sur 4 ans. Le nouveau tractopelle VOLVO a été lancé en production en octobre 2002. Archamps est associé à d'autres sites à travers l'Europe. L'usine de Wroclaw, en Pologne, produit les machines. Les techniciens de Konz, en Allemagne, sont responsables du service après-vente. Pour la première fois, VOLVO COMPACT EQUIPMENT travaille sur une organisation multi-sites.

Faciliter la communication entre ces différents services techniques est impératif : l'étude d'un site Internet a donc été lancée pour capitaliser et traiter les idées et les besoins d'évolution du produit. L'objectif est d'améliorer les machines et leur production, et de réduire les coûts tout en prenant en compte les demandes de modifications.

Après avoir mis en place un SGDT (Système de Gestion des Données Techniques) afin de gérer les plans de la "Bill Team", Christophe Thévenon s'est vu confier l'étude et le développement du Site Internet dans le cadre de la formation d'Ingénieur de l'Industrie à l'ITII 2 Savoie.

Le concept est de recueillir toutes les idées d'amélioration et les demandes de modification, puis d'en suivre le développement et les validations successives. L'outil est développé en anglais, langue usuelle chez VOLVO. Les techniciens et ingénieurs de production des services achats, qualité, réduction des coûts, service après vente et le bureau d'études pourront faire des demandes de modifications de pièces ou de sous-ensembles à partir d'un ordinateur connecté à Internet. Apparaîtront sur le site : la demande, son coût approximatif, la validation de la demande par la direction, le descriptif des modifications, leur coût réel, la validation pour production par la direction. A chaque étape, la date de traçabilité figurera automatiquement. Le marketing pourra également demander le développement de nouvelles options. La procédure sera identique.

 

Site :

http://www.volvoce.com/constructionequipment/