Mécatronique : Un robot à la langue bien pendue (et agile…).

Le groupe allemand Festo continue son exploration de la robotique inspirée par le monde animal. Cette fois, avec l’université d’Oslo (Norvège), il a développé un préhenseur de bras robotique en silicone pouvant épouser les formes des objets pour les déplacer. Le dispositif s’inspire de la capacité du caméléon à attraper ses proies en les entourant avec sa langue.
Baptisé FlexShapeGripper, il est composé d'un actionneur pneumatique à double effet permettant la saisie et la libération de n'importe quel petit objet. L'actionneur est composé de deux chambres : l'une, faite de silicone, a l’aspect d’un petit ballon de baudruche rempli d'eau, l'autre, à air comprimé, permet de faire pression sur la première. Le piston, qui sépare les deux chambres, est fixé par une fine tige à l'intérieur du capuchon en silicone. Cette dernière entre et sort par pression et dépression de l'air. C'est elle qui permet à la membrane en silicone de se "gonfler" et de se rétracter pour saisir l'objet.
Ce type d'actionneur pneumatique équipe déjà les machines industrielles. En application sur un bras de robot, ce préhenseur permettrait de s'affranchir des modifications mécaniques des pinces - le dispositif s'adaptant à toutes les formes.
Une image valant mieux qu’un grand discours, voici une démonstration vidéo : 

Date : 20/04/2017

Site :

https://youtu.be/m7l-87r4oOY