Mécatronique, microélectronique et IoT : Lancement du programme d’accélération Micro PACA 2020

Fin 2015, le Préfet de Région a initié une réflexion sur l’avenir de la microélectronique en région PACA, sous la coordination de la Direccte PACA, et regroupant de nombreux partenaires du secteur. Le plan d’actions Microélectronique Paca 2020 a ainsi été établi sur différents leviers afin de renforcer ce secteur d’activité et créer plus de 1000 emplois sur 5 ans.
Ce plan d’actions répond à quatre grands enjeux stratégiques, à savoir comment développer l’écosystème d’entreprises de conception (fabless), comment développer des positions compétitives de l’écosystème microélectronique dans la chaîne de valeur de l’Internet des objets (IoT) et dans les technologies More than Moore, comment améliorer la promotion de l’attractivité du territoire et comment mieux exploiter les compétences et moyens de production.
Ce programme s’adresse à plusieurs profils de start-up et PME : celles de type « Fabless », celles qui conçoivent des produits électroniques avec un fort potentiel d’intégration microélectronique, ou encore celles qui conçoivent des composants ou systèmes More than Moore pour l’IoT.
Grâce au soutien financier de la Direccte PACA, ce programme se concentre sur les quatre piliers du succès (le produit, le marché, les compétences et les financements) et s’attache, après une phase d’audit et de conseil, à accompagner opérationnellement l’équipe dirigeante afin d’atteindre le niveau d’excellence pour concrétiser l’ambition de l’entreprise. L’accompagnement sera réalisé par des experts, spécialement sélectionnés pour leur niveau de compétences et leur parcours réalisé au sein de grandes entreprises ou de start-up issues de la microélectronique et de l’IoT.
Depuis le 11 avril, date du lancement du programme, six entreprises du territoire PACA sont accompagnées et d’autres rejoindront le programme d’ici quelques mois. Ce programme va se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2018. Il est accessible à un maximum de 12 PME ou start-up et reste ouvert pour participation.
Le Pôle de compétitivité mondial SCS est implanté en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe des acteurs dans les domaines des technologies du sans contact, des réseaux et services mobiles, de l’IoT et du Big Data, de la sécurité et des identités numériques, avec plus de 300 membres (grands groupes, PME et organisations de recherche). Les membres du pôle SCS sont engagés dans plus de 230 projets collaboratifs de R&D représentant plus de 930 millions d’euros d’investissements. (Communiqué de presse)

Date : 12/07/2017