Mécatronique :

Mécatronique : démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. (extrait de la norme NF E 01-010)

Cette démarche, qui permet d’obtenir des performances supérieures aux solutions traditionnelles, de réaliser de nouvelles fonctionnalités, et de rendre les produits mécatroniques plus compacts, nécessite la mise en place d’une approche coopérative inter disciplinaire.

La mécatronique, dont vous trouverez un bref historique ici, est un élément fort du marketing de l’innovation : elle a le pouvoir de créer de la valeur ajoutée. En supprimant des frontières existantes, elle permet de satisfaire des fonctions supplémentaires, d’accroître la prestation au client, de développer une offre nouvelle tout en baissant les coûts (voir des exemples ici). L’objectif n’est pas une course à la technicité ; il s’agit d’offrir une réponse à des exigences auxquelles il n’était pas possible de satisfaire auparavant. La mécatronique contribue en outre au respect des réglementations de plus en plus sévères et peut apporter une plus grande sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité). C’est une solution stratégique majeure pour se différencier de la concurrence et créer de la valeur ajoutée.

La mécatronique est une démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité (voir NF E 01-010). Cette démarche permet d’obtenir des performances supérieures aux solutions traditionnelles, de réaliser de nouvelles fonctionnalités, et de rendre les produits mécatroniques plus compacts.

Le développement mécatronique implique aussi une adaptation de l'organisation du travail et impose d'abandonner la conception par module ou par technologie au profit d’une vision globale (appelée également approche systémique ou holistique). Cette approche contribue à la performance de l’entreprise, qui doit être capable de s’organiser dans un nouveau type de processus ; elle présente l’intérêt majeur d’élever durablement l’entreprise dans la chaîne de valeur, en passant d’une offre « composants » à une offre « solutions », et de favoriser son adaptation aux mutations des marchés. Les liens entre fournisseurs et clients se trouvent resserrés et ces derniers, fidélisés.

 

Rencontre avec André Montaud de Thesame

Le directeur général de Thésame explore avec nous les origines, le présent et l'avenir de la mécatronique, et dévoile les défis à relever pour aller encore plus loin.

Source : Manufacturing.fr

Pour en savoir plus consultez la documentation sur la mécatronique dans notre rubrique DOSSIERS.