Les Beaux-Arts du Mans se mettent à la mécatronique.

L’école des Beaux-Arts du Mans a mis en œuvre un nouveau diplôme Design computationnel et Mécatronique, une quatrième année visant à former les étudiants aux productions numériques dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture. Deux étudiants suivent pour l’instant cette formation ; l’école en attend huit à dix à la rentrée prochaine.

Pour illustrer cette ouverture, l’école organise actuellement l’exposition Robotic Interaction, des structures réalisées à l’aide d’un robot. Il s’agit donc de travaux réalisés par des étudiants en design conjuguant fabrication robotique et conception digitale. Grâce au robot, financé par l’école et les collectivités, ces étudiants ont conçu non seulement la pièce mais aussi l’outillage numérique pour la fabriquer.

On y retrouve notamment une pièce intitulée Concrete Outline, une structure en béton moulée dans des blocs en polystyrène, découpés par le fil du robot.  Ou encore Cloud Frame, une vague de polystyrène découpée en longues lamelles suspendue au plafond traversée de lumière.

Date : 18/12/2018