Le MIT lance un consortium dédié à la fabrication additive.

L’institut de recherche américain MIT crée un consortium dédié à la fabrication additive baptisé ADAPT (pour Additive and Digital Advanced Production Technologies en anglais). L’objectif est d’identifier des travaux de recherche visionnaires, des plateformes d’éducations évolutives et des perspectives stratégiques exploitables en s’appuyant sur un écosystème solide université-industrie.
ADAPT vise à créer une communauté d’acteurs stratégiques clés sur le marché de la fabrication additive, dans le but de mobiliser des ressources uniques pour développer des projets et des recherches spécifiques à l’industrie.
Parmi les entreprises qui ont fondé ce consortium, on retrouve quelques grands noms du secteur comme Autodesk, Renishaw, EOS, Formlabs ou encore Mimaki. Y figurent également de grands groupes industriels comme General Motors et Volkswagen. Leurs cotisations serviront à financer des projets de recherche sur diverses technologies de fabrication additive et à effectuer des analyses stratégiques des capacités actuelles et futures de la technologie.
Un autre point important de ce consortium concerne la mise en relation des étudiants du MIT avec les acteurs industriels. Un nouveau laboratoire avancé de fabrication additive devrait bientôt voir le jour au sein de l’institut technologique, création poussée par les professeurs et étudiants.
Enfin, ADAPT permettra de créer de nouveaux programmes de formation au MIT.

Date : 04/01/2019