Le ministère des Armées lance un appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le Covid-19.

Le ministère des Armées, via l’Agence de l’Innovation de Défense lance un appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le Covid-19. L'appel à projets porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise. Tous les opérateurs, TPE, PME, grands groupes ou académiques peuvent candidater jusqu’au 12 avril.

Les projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Ces solutions innovantes devront être facilement et rapidement reproductibles et s'appliquer à l'échelle de l'ensemble du territoire national dans l'enveloppe budgétaire définie. Un budget de 10 M€ est prévu pour cet appel à projets, qui vise à financer un à plusieurs projets d’intérêt. 

Le ministère des Armées a identifié un certain nombre de domaines et de situations concrètes pour lesquels il pressent des améliorations possibles : gestion de la distance de sécurité entre individus ; automatisation de tâches pour le prélèvement, le nettoyage du matériel ou des salles ; gestion de crise, aiguillage, structuration/modularité des chaînes de prise en charge ; détection du virus dans l’environnement ; amélioration du travail à distance (outils de continuité numérique, sécurisation, etc.) ; amélioration de la vie en isolement à domicile (numériques mais aussi hors solutions numériques).

 

Pour connaître les modalités de participation ou d’exclusion à cet appel à projets, consultez le site du ministère de la Défense : https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/appel-a-projets-lutte-covid-19

Date : 30/04/2020