La première course d’avions électriques de l’histoire aura lieu en 2020

Après la Formule E, pendant électrique de la Formule 1, quittons la piste et gagnons les airs.

2020 verra se disputer l’Air Race E, la première course d’avions électriques jamais organisée. Il faut savoir que cette initiative a pour but de donner de l’élan au développement des moteurs à propulsion électrique dans l’aviation et qu’elle reçoit un soutien de poids : celui de l’avionneur européen Airbus. .
« Nous voulons inciter les fabricants à présenter leurs technologies sur tout le spectre des systèmes de propulsion électrique et de leurs composants », a déclaré Grazia Vittadini, directrice de la technologie d’Airbus dans un communiqué.

Le constructeur devient donc partenaire fondateur de cette nouvelle course, et collaborera avec l’Université de Nottingham (Royaume-Uni) travaillant déjà à la mise au point d’un prototype d’avion électrique – du moteur à la batterie en passant par le système électronique de puissance. Après la finalisation du prototype, les règles précises de la course seront définies et l’avion final sera dessiné.

Huit avions s’affronteront sur un circuit très étroit de forme ovale et d’une longueur de cinq kilomètres, ce à une hauteur d’une dizaine de mètres seulement. Côté vitesse, l’organisation promet une allure dépassant n’importe quel véhicule terrestre.

Date : 07/03/2019