La plus grande roue dentée imprimée en 3D à partir de métaux amorphes est allemande.

Heraeus est une entreprise allemande spécialisée dans le développement de poudres métalliques. Elle a récemment battu un record en termes de pièce imprimée en 3D puisqu’elle a présenté la plus grande roue dentée conçue par fabrication additive à partir de métaux amorphes – connus aussi sous le nom de verre métallique.

L’alliage métallique amorphe est doté d’une structure amorphe plutôt que cristalline et peut être obtenu par refroidissement très rapide. C’est un type de matériau qui offre des propriétés mécaniques très intéressantes comme une solidité élevée, une excellente résistance à la corrosion et à l’usure, une limite à l’élasticité importante et une facilité de magnétisation et démagnétisation.

C’est donc cet alliage métallique amorphe qui aurait servi à l’impression 3D de la roue dentée de Heraeus. Une méthode de fabrication qui aurait permis de réduire de moitié le poids final de la roue, qui a atteint 2 kilos selon l’entreprise. Grâce aux processus d’optimisation topologique, elle a en effet pu repenser la géométrie de la roue d’engrenage et retirer les zones non nécessaires à son bon fonctionnement. C’est un record pour le groupe car, en raison des vitesses de refroidissement élevées requises, principalement supérieures à 1000 Kelvin / seconde, seules de petites pièces pouvaient auparavant être fabriquées à partir de métaux amorphes. (Source : Article de 3D Natives)

Date : 26/04/2019