LA MECATRONIQUE : facteur de succès pour l'industrie mécanique

Un produit mécatronique fait intervenir, dans sa conception et sa réalisation, de l'électronique et de la mécanique. L'association de ces deux techniques permet l'évolution des produits vers plus de performance et de fiabilité. Les fonctions mécatroniques miniaturisées et obtenues à faible coût rendent les appareils qui les incorporent plus complexes à l'intérieur mais plus faciles d'emploi pour l'utilisateur.

On a souvent dit que mécanique et électronique ne faisaient pas bon ménage. Cela a été vrai pendant un temps. L'exigence des marchés, les prix, la concurrence, ont fait que le mariage de la mécanique et de l'électronique, est devenu, sinon un mariage d'amour, tout du moins un mariage de raison. Les réussites de projets industriels dans l'automobile (ABS, Airbag, injection électronique …), l'électroménager, le médical ou les télécommunications en sont de remarquables exemples.

Malgré tout, la diversité des techniques en présence nécessite une parfaite gestion de projet entre des spécialistes de domaines très différents. La mécatronique entraîne pour l'entreprise de nouveaux modes de fonctionnement qui génèrent, à terme, une augmentation de la valeur ajoutée (plateau projet, recherche collaborative, entreprises en réseaux). Un challenge particulièrement motivant pour l'industrie mécanique !

Afin d'appréhender toutes les facettes de la mécatronique, THESAME et ses partenaires proposent un premier cycle de cinq conférences, à destination des industriels, démarrant en septembre 2001. Une opportunité à saisir (information au 04.50.33.58.21)

Date : 06/03/2002