La mécatronique au secours des genoux des snowboardeurs

Black-Line, une start-up varoise, a mis au point une solution mécatronique qui entend protéger et préserver les genoux très sollicités de ceux qui dévalent les pentes enneigées en snowboard.

Baptisé QuickSett, ce système rotatif est un système mécatronique breveté télécommandable au poignet via une télécommande Bluetooth. Il a nécessité un an de mise au point. Il s'installe en quelques minutes sous la fixation habituelle. Un appui long libère les mâchoires du disque. Le pied est mobile et peut alors s'aligner sur la planche, comme s'il s'agissait d'une trottinette.

Il faut savoir qu’au moins 8 % des accidents de snowboard pris en charge sur les pistes chaque année sont dus à une faute de carre à la descente du télésiège. Car il en faut peu aux genoux en torsion bloqués dans leur fixation oblique, pour subir des dommages.
Le système permet également au snowboardeur d'adapter sa planche aux conditions de neige et de pente.

Cette invention a déjà été récompensée à plusieurs reprises : meilleure innovation du concours Toulon Var Technologies, prix Inosport, concours Talents BGE, sélection au CES 2019 de Las Vegas...

Date : 07/02/2019