Google Robotics a développé un algorithme qui permet à un robot d’apprendre à marcher seul

Chez Google Robotics, la meilleur façon de marcher c’est encore tout seul. Les équipes de la filiale robotique du géant américain ont mis au point un algorithme capable d’apprendre à un petit robot comment marcher tout seul. Le robot de Google peut marcher en avant, en arrière et être totalement autonome en seulement quelques heures.

Les chercheurs ont testé leur algorithme sur un robot à quatre pattes dans le monde réel, pour gagner du temps dans le processus d’apprentissage. Ils ont effectivement fait le pari qu’en testant leur robot dans le monde réel, il apprendra beaucoup plus vite que dans le cadre d’une simulation. Le monde réel permet au robot de s’adapter plus rapidement aux variantes comme les terrains accidentés. Ils ont ensuite limité le territoire d’apprentissage du robot pour éviter de devoir intervenir. Des capteurs permettent aux robots de savoir jusqu’où il peut aller et donc de faire marche arrière si jamais il s’approche trop près de la limite de cette zone.

Le dispositif développé par les chercheurs de Google utilise un système aérien pour capturer les mouvements du robot et lui permettre d’identifier son emplacement. Cette technique permettrait de supprimer la nécessité d’une intervention humaine dans le processus d’apprentissage des robots.


Date : 06/04/2020