Forte hausse du marché des robots de service en 2019.

En 2019, avant la pandémie de Covid, les ventes mondiales de robots de services professionnels ont augmenté de 32% sur un an pour atteindre 11,2 milliards de dollars, selon la Fédération internationale de robotique (IFR). En valeur, les ventes de robotique médicale ont représenté 47% du chiffre d’affaires total de ce marché, portées par les ventes des systèmes de chirurgie robotique, le segment le plus cher.

Les ventes de robots médicaux ont ainsi atteint un nouveau record de 5,3 milliards de dollars, en hausse de 28 %. D’ici 2022, les ventes de robots médicaux pourraient plus que doubler et atteindre 11,3 milliards de dollars. Environ 90% des robots médicaux proviennent de fournisseurs américains et européens.

La pandémie du Covid-19 devrait dynamiser ce marché. La forte demande de solutions de désinfection robotique, de solutions logistiques robotiques dans les usines et les entrepôts ou les robots pour la livraison à domicile sont des exemples de cette tendance.

Le marché des robots logistiques vendus ou loués a augmenté de 110 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars en 2019. Les robots de service à usage personnel et domestique, qui sont produits pour un marché de masse, sont principalement du type robots ménagers. Cela comprend les robots-aspirateurs, les robots de tonte de gazon ou les robots de divertissement. Le nombre total de robots de service à usage personnel et domestique a augmenté de 34% pour atteindre plus de 23,2 millions d’unités vendues en 2019. En valeur, ce marché a augmenté de 20% pour atteindre 5,7 milliards de dollars.

Date : 16/11/2020