Forte hausse de la fréquentation pour la 2e édition de Global Industrie.

Avec plus de 45000 visiteurs, la 2è édition de Global Industrie, qui s'est déroulée cette année à Lyon, a vu sa fréquentation grimper de 12% comparé à celle de l'édition 2018 qui avait pris place à Paris Nord Villepinte.

Global Industrie regroupe les salons Industrie, Smart industries, Midest et Tolexpo. Cette édition lyonnaise a eu lieu du 5 au 8 mars. Si l’on en croit certain médias spécialisés, le site et l’organisation lyonnais ont été plébiscités, notamment parmi les exposants d’Industrie et Smart industries qui souhaiteraient pérenniser le choix rhônalpin. La troisième édition de Global Industrie reviendra néanmoins à Paris Nord Villepinte en 2020.

Par ailleurs, à l’occasion du salon, les Global Industrie Awards ont dévoilé leur palmarès 2019 : 7 lauréats, dans autant de catégories.

Des 206 dossiers soumis au jury, 28 avaient été présélectionnés pour l’épreuve finale. Le cru 2019 a fait apparaître quelques grandes lignes directrices parmi les nouveautés : un accent porté sur la maintenance prescriptive et proactive, des solutions de plus en plus accompagnées d’offres de services, un recul des solutions à base de logiciels propriétaires au profit des logiciels libres et, dans le même esprit, le développement croissant de solutions communautaires (notamment via des applis).

Voici les lauréats :

 

Mutation industrielle

Simsoft Industry : lauréat pour le produit « Assistant vocal intelligent pour les techniciens de l’industrie ». Entreprise basée à Labège (31)

Nouvelle technologie

Cathelain : lauréat pour le produit « boulon connecté C-BOLT ». Entreprise basée à Bavinchove (59)

C-Bolt est un système qui permet de connecter la boulonnerie spéciale destinée aux assemblages de sécurité. Ce concept de boulon connecté par fibre optique répond aux attentes grandissantes des industriels dans leur souhait de passer à la maintenance prédictive (usine 4.0).

Réalisation Exemplaire
Creative Eurecom : lauréat pour le produit « EOL, équipement de production d’un médicament à domicile ». Entreprise basée à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)

Creative Eurecom a développé le 1er dispositif médical au monde à permettre l’élaboration d’un médicament de manière extemporanée, une mini-usine de fabrication de médicament à domicile pour les patients atteints de mucoviscidose.

Réussite Collaborative

RFIT : lauréat pour le produit « compacteur à déchets connecté et communicant ». Entreprise basée à Saint-Marcel-les-Valence (26)

Le boitier connecté, développé par RFIT et le Groupe Vincent, permet aux compacteurs à déchets de communiquer sur leur localisation, leur activité et sur le type de déchet traité. Il optimise la chaîne de collecte / traitement des déchets.

Performance Productive
INDEX France - Centre de tournage-fraisage Index G420

Ce centre de tournage-fraisage permet un usinage complet de pièces complexes, pour des secteurs comme la construction mécanique, l’industrie automobile ou l’aéronautique.

Entreprise basée à Villebon sur Yvette (91).

Solution Responsable 
SILLTEC - Drago Thick Mobile

La DRAGO Thick Mobile est une machine laser dédiée au nettoyage / décapage des outillages, pièces et surfaces dans l’industrie.

Entreprise basée à Saclay (91).

 

Start-Up
ELLISTAT – ELLISETTING
Issu de plus de 30 ans d’expérience dans le pilotage des procédés auprès de groupes industriels, ELLISETTING est un logiciel basé sur le principe de l’APC (Automated Process Control) qui permet de régler automatiquement les machines-outils à partir de la mesure d’une seule pièce.

Entreprise basée à Annecy (74)

Date : 19/03/2019