Engie Solutions inaugure son centre d’expertise en robotique dédié à l’usine du futur.

Engie Solutions, l’entité du groupe Engie qui regroupe l’ensemble de ses activités d’efficacité énergétique destinées aux collectivités et aux entreprises en France, s’est dotée d’un centre d’expertise en robotique qu’elle a inauguré début juillet. 

Basée à Montargis dans le Loiret et gérée par la filiale robotique d’Engie Solutions, cette structure se veut un incubateur d’innovations afin d’accompagner les industriels français dans l’intégration des automatismes de l’usine du futur.

L’installation se compose de 800 m2 dont 500 m2 dédiés à la R&D et 300 m2 de « showroom » pour présenter des démonstrateurs. Elle accueille des robots traditionnels six axes ou scara, ainsi que des bras cobotiques, déployés pour des usages de palettisation, d’assemblage ou d’encaissage ou de dépackage. Avant la fin de cette année, le lab se dotera de plusieurs robots mobiles à guidage automatique pour des applications spécifiques, en les associant notamment à des bras robotisés.

Les volets programmation et ergonomie sont les principaux axes d’innovation sur lesquels se penchera l’équipe de R&D d’Engie Solutions qui regroupe 25 ingénieurs dédiés à la mise au point de nouvelles interfaces, mais également à la configuration des systèmes de vision et aux aspects sécurité liés aux robots. Par ailleurs, le Lab Robotique est en lien avec d’autres ingénieurs d’Engie Solutions spécialisés dans le domaine de la commande à distance ou encore de la cybersécurité.

À partir de septembre, le site de Montargis envisage de s’associer à des écoles d’ingénieurs et des start-ups sur des sujets bien spécifiques, pour co-concevoir des solutions.

Date : 26/08/2020