CES 2019 : Bosch présente une navette autonome

Lors du CES 2019, le groupe industriel allemand Bosch a présenté sa propre navette autonome. Le concept-car de Bosch est un véhicule prévu pour accueillir au maximum quatre personnes. Dans l’habitacle, les passagers peuvent accéder des contenus multimédias depuis des écrans. La navette autonome embarque également un assistant personnel. Il s’utilise depuis le service de conciergerie proposé aux passagers. Celui-ci permet notamment de réserver une navette et consulter diverses informations. A la fin du trajet, un service d’e-paiement permet aux passagers de s’affranchir de la course.

La navette autonome embarque un système de régulation de freinage, une direction assistée, des capteurs radar, vidéo, et des équipements ultrasons. Bosch évoque également des “services numériques intelligents” : prévision de l’état des routes, localisation cartographique, ou encore gestion du niveau de charge de la batterie. Le véhicule est par exemple capable de se rendre au point de charge le plus proche sans aucune intervention humaine.

L’entreprise allemande évoque aussi la mise en place d’un télédiagnostic prédictif. Il facilite la détection de défaillances avant qu’elles ne provoquent des pannes. La sécurisation des dispositifs a été confiée à Etas, une filiale du groupe.
Bosch n’a pas évoqué la commercialisation de sa navette autonome. Celle-ci sera possiblement proposée aux gestionnaires de flottes et autres loueurs de véhicules.

Date : 05/02/2019