Cartesiam réalise l’intégration directe de l’IA dans les microcontrôleurs.

Le groupe toulonnais Cartesiam, un éditeur de logiciel spécialisé dans le Machine Learning pour systèmes embarqués, annonce dans la cadre du salon « Embedded World » à Nuremberg en Allemagne, la disponibilité immédiate de NanoEdge AI Studio, le premier environnement de développement intégré (IDE) qui permet l’apprentissage et l’inférence directement sur les microcontrôleurs Arm Cortex M. Ces microcontrôleurs à faible puissance et à faible coût de ARM sont intégrés dans des milliards d’appareils dans le monde.

NanoEdge AI Studio permet aux développeurs de solutions utilisant des microcontrôleurs d’intégrer rapidement, facilement et à faible coût, des capacités de Machine Learning directement dans leurs objets quotidiens (machines industrielles, IoT, automobile, électroménager…).

Jusqu’à présent, la mise en œuvre de l’IA dans les dispositifs embarqués était un processus complexe nécessitant l’expertise de Data Scientists.

NanoEdge AI Studio supprime les barrières traditionnelles de l’IA. Il est conçu pour les entreprises qui ne disposent pas de ressources expertes en Machine Learning ou qui souhaitent fournir à leurs Data Scientists un outil complémentaire, adapté aux environnements embarqués. NanoEdge AI Studio transforme les capteurs passifs en agents autonomes capables de s’auto-surveiller.

Schneider Electric, Naval Group, Lacroix Electronics et STMicroelectronics font partie des entreprises qui ont testé le produit.

Date : 02/03/2020