Cahors lance un concours sur l’innovation acoustique ouvert aux mécatroniciens

La Chambre de commerce et d’industrie du Lot lance le concours de l’innovation acoustique et de l’audition pour attirer sur son territoire des porteurs de projets dans ce domaine qui touche aussi bien la santé que l’industrie.

Le bassin de Cahors jouit d’une solide compétence dans le domaine, forgée dès les années 80 et la création du groupe Audition Santé, puis de l’ouverture en 2013 d’une école d’audioprothèse. Aujourd’hui, le territoire se mobilise pour développer une filière d’avenir. Ouverte au niveau national, cette opération vise à détecter des projets de création et de développement d’entreprises de produits, de services et de solutions innovantes et à encourager l’installation des lauréats sur le territoire du Grand Cahors. Objectifs : améliorer l’audition (santé) et participer au développement des technologies de l’acoustique applicable à l’industrie (aéronautique…).

Doté d’une enveloppe globale de 175 000 euros, comprenant moyens financiers et accompagnement personnalisé à la création et au développement d’activités sur le territoire du Grand Cahors, le concours laisse à tous ceux qui le souhaitent (étudiants, chercheurs, porteurs de projets, ingénieurs, entrepreneurs…) la possibilité de présenter leur projet entre le 27 septembre 2018 et le 31 janvier 2019 à minuit, sur le site internet www.cahorsacoustiquevallee.fr. 
Les activités pouvant être prises en compte dans le cadre du concours relèvent des secteurs de l’acoustique et de l’audition (son, santé…) : cela touche aussi bien le numérique, la mécatronique, la robotique, les objets connectés, que les systèmes embarqués et plus généralement les technologies de pointe issues d’autres secteurs de l’industrie (ex : aéronautique…). Le projet qui sera soumis au concours peut concerner plusieurs types d’activités : audition et objets connectés ; audition et évaluation (développement d’outils d’évaluation et des systèmes de réhabilitation) ; audition et innovation dans le traitement des déficiences auditives par des dispositifs médicaux ; innovation acoustique : environnement et confort de vie, sécurité et confort de travail… Le ou les lauréats seront désignés, après examen des dossiers, lors du premier trimestre 2019.

Date : 06/10/2018