<B>Première européenne : LES ENJEUX DE LA MECATRONIQUE </B>


Les premières rencontres européennes industrie - formations en mécatronique se tiendront du 20 au 21 mars 2003 à l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs d'Annecy (74).

La mécatronique est le mariage des technologies mécaniques, électroniques et logicielles. Après être restée longtemps confinée dans un cercle restreint de spécialistes, la mécatronique fait une entrée remarquée dans le monde de l'industrie et de l'enseignement. Tirée notamment par l'automobile, la mécatronique envahit notre vie quotidienne dans bien des secteurs. Des formations se mettent progressivement en place. Mais y a-t-il adéquation entre l'offre et la demande ? Comment tirer partie de la plus value apportée par cette technologie. Qui recruter ? Comment penser mécatronique ?

Tables rondes, conférences et exposition composeront cet événement qui propose de trouver des solutions pragmatiques aux attentes de l'industrie. Les deux journées d'informations et d'échanges s'adressent aux responsables de bureaux d'études, enseignants, chercheurs, responsables de filières, chefs d'entreprises, responsables ressources humaines.

Vous pourrez entendre et discuter avec des personnalités reconnues du monde industriel et universitaire : Motorola Europe, Robert Bosch (Stuttgart), Samsung (Corée), Schneider, CEA Leti, CSEM, SNR Mechatronics - Groupe Renault, Elco, Valeo, Tefal - Groupe SEB, Somfy, Charmilles Technologies, EPFL Lausanne, FH Bochum. De plus, la quasi totalité des formations françaises en mécatronique seront représentées.

Cette première édition abordera sept thèmes principaux :

- De la recherche à l'application industrielle
- Peut-on enseigner réellement la mécatronique ?
- De la méthodologie aux outils de CAO mécatronique
- Les impacts technologiques et culturels de la mécatronique
- Qualité et sûreté de fonctionnement des systèmes mécatronique
- La mécatronique : technologie d'aujourd'hui, produits de demain
- L'ouverture internationale.


Les rencontres européennes sont organisées par le pôle mécatronique Thésame, l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs d'Annecy, l'Université de Savoie, la Chambre Syndicale de Métallurgie de Haute-Savoie, le CTDEC et le C4I en partenariat avec une vingtaine d'organismes régionaux ou nationaux dont l'ARATEM.

Les rencontres ont obtenu le soutien de SNR Mechatronics.

Date : 15/02/2003