Boeing fera décoller un avion de combat autonome l’an prochain

L’avionneur américain Boeing vient de dévoiler un prototype d’avion de chasse sans pilote baptisé Airpower Teaming System. Cet avion multifonctions se différencie du drone par sa capacité à évoluer aux côtés d’appareils avec équipage. Il devrait effectuer un premier vol en 2020.
Développé en Australie, il a bénéficié de l’équivalent de 25 millions d’euros d’aide de la part du gouvernement australien.
L’Airpower Teaming System présente sur le papier de nombreux avantages ; il effectuer des missions de surveillance et de reconnaissance coûtant beaucoup moins cher qu’un avion de chasse classique. Son usage diminuera les risques inhérents à certaines situations de combat et il sera capable de voler plus longtemps, de résister à plus de G que les pilotes et sera également capable de traiter plus d’informations à un moment donné.

Boeing n’est pas le seul groupe à travailler sur ce type d’avions. L’agence Reuters rappelle que Lockheed Martin Corp et Kratos Defence and Security Solutions Inc. avancent aussi dans la mise au point de tels avions.

Date : 07/03/2019