<B>MECATRONIQUE : La révolution tranquille</B>

Rappelons que la mécatronique est le mariage concerté des technologies mécaniques, électroniques automatiques et logicielles et touche des secteurs aussi variés que l'automobile, la production, les biens de consommations l'automatisme , les machines spéciales ou la robotique.

La première édition des rencontres abordera cinq thèmes principaux :

- De la recherche à l'application industrielle
- Peut-on enseigner réellement la mécatronique ?
- Les CAO mécatronique
- Qualité et sûreté de fonctionnement des systèmes mécatronique
- La mécatronique : technologie d'aujourd'hui, produits de demain

Cette opération se caractérise par la qualité des intervenants issus des directions techniques de Motorola Europe, Robert Bosch (Stuttgart), Samsung (Corée), Schneider Electric, CEA Leti, CSEM, SNR Mechatronics - Groupe Renault, Elco, Valeo, Tefal - Groupe SEB, Somfy, Charmilles Technologies, EPFL Lausanne, FH Bochum. De plus, la quasi totalité des formations françaises en mécatronique seront représentées.


C'est une véritable reconnaissance de la filière mécatronique qui se construit sur la Région à partir du pôle de compétence en mécatronique THESAME basé en Haute-Savoie. C'est aussi la naissance d'une région mécatronique transfrontalière allant de Lausanne à Valence en passant par Grenoble et Annecy.

Grâce au soutien de SNR Mechatronics, la participation aux rencontres est de 250 euros (HT) incluant la documentation, la restauration et les pauses.

Pour tout renseignement et inscription : THESAME 04 50 33 58 21 (plus d'informations sur le site internet : www.thesame-innovation.com)

Les rencontres sont relayés par une vingtaine d'organismes dont l'Union des Industries et métiers de la métallurgie, la Société des Ingénieurs pour l'Automobile, la Fédération des Industries mécaniques, l'association française de mécanique, Jessica, ARATEM etc…


Le détail du programme régulièrement mis à jour est fourni dans le lien internet ci-dessous.


André MONTAUD
THESAME

Date : 20/03/2003