<b>Mécatronique :</b> avec <i>SmartParking</i>, fini le stress du parking !

Qui n'a pas ressenti de stress au moment de garer son véhicule? Mauvaise visibilité des obstacles près du sol, contorsions du conducteur, recommencer plusieurs fois la manœuvre parce que la voiture est mal engagée, puis finir par renoncer parce que la place est trop étroite: beaucoup de stress inutile!

Le véhicule expérimental (une Smart), équipé du système SmartParking, a la capacité de se déplacer de manière autonome, de détecter les obstacles, de les éviter et de se garer tout seul dans une place libre.
Cet automate de stationnement est un parfait exemple de système mécatronique associant capteurs, actionneurs, microcontrôleurs et logiciel embarqué. Les technologies mécatroniques les plus avancées ont été exploitées : des capteurs ultrasons détectent les obstacles, un calculateur programmé en Java traite les informations et envoi des ordres aux organes du véhicule équipé de commandes électriques. Les échanges et partages d'informations se font sur réseau CanOpen.

Les performances obtenues sont non seulement au niveau technique mais également économique. Le système utilise pleinement les composants déjà existants sur le véhicule (capteurs, actionneurs, calculateurs, logiciels embarqués) et démontre le potentiel de développement du concept drive by wire (commandes électriques du véhicule).
L'industrialisation du système en sera notablement raccourcie avec un prix de vente du système comparable aux options traditionnelles.

Le concept drive by wire , qui se développe lentement mais sûrement dans l'automobile, ne se réduit pas au remplacement d'organes mécanique par des organes électriques ou électroniques, mais c'est surtout le moyen d'offrir aux utilisateurs des prestations toujours plus élevées en matière de sécurité, confort, services personnalisés et respect de l'environnement, pour un coût acceptable (prix de vente du véhicule à peu près constant).

Le Système SmartParking a reçu le prix Suisse de l'innovation technologique Technologiestandort Schweiz et a été présenté à la foire de Hanovre en avril 2002.

Olivier de GABRIELLI
Tél : 04 50 31 55 10

Pour plus d'informations :
Prof. Charles BROM
Institut für Mechatronische Systeme - Zürcher Hochschule Winterthur
e-mail: ims@zhwin.ch
www.ims.zhwin.ch


Date : 10/08/2002