Altran crée un institut de recherche pour la mobilité urbaine avec 47 partenaires

Altran, leader mondial de l’ingénierie et des services de recherche et de développement, annonce la création d’un institut de recherche et d’innovation pour la mobilité urbaine avec 47 partenaires européens.

Le groupe français devient membre fondateur de la communauté Urban Mobility de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Dans le but d’apporter des solutions en matière de mobilité urbaine durable, 13 villes, 17 partenaires industriels et 18 universités et centres de recherche ont été sélectionnés pour former un consortium chargé de faire advenir l’innovation et de traduire les meilleures idées en actes. La communauté d’innovation, financée par l’EIT, représente un volume financier de 1,6 milliard d’euros.

Les objectifs de la communauté EIT- Urban Mobility à horizon 2026 sont d’accroître la mobilité partagée et de soulager le réseau routier dans les villes partenaires ; de lancer 125 nouveaux produits ; de soutenir 180 start-up et de former 1 450 diplômés.

La ville de Barcelone est un partenaire clé qui accueillera le siège de la Communauté et un centre d’innovation. Les autres centres d’innovation seront créés à Copenhague (Danemark), Prague (République tchèque), Munich (Allemagne) ainsi que sur le Campus automobile d’Helmond (Pays-Bas), dont Altran est un acteur majeur avec son centre d’expertise automobile.

Le consortium EIT-Urban Mobility se compose des 48 partenaires suivants (villes et régions ainsi que partenaires issus des secteurs des affaires, de l’éducation) :

Villes : Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Eindhoven, Hambourg, Helmond, Helsinki, Istanbul, Milan, Munich, Prague, Stockholm et Tel Aviv.

Universités et centres de recherche : Aalto University, Institut pour les Solutions métropolitaines avancées d’Amsterdam, Université de Technologie et d’économie de Budapest CARNET, Université technique tchèque ENEA, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université technologique d’Eindhoven, Fraunhofer Gesellschaft,  Institut pour la Théorie de l’information et de l’automatisation, Institut royal de technologie KTH, NFF, Université polytechnique de Catalogne, Université technique du Danemark, Université technique de Munich, Institut de Technologie Technion-Israel, University College London.

Partenaires industriels : Achmea, Altran, Amadeus, BMW, Colruyt Group, E.ON, MOL, Oracle, SEAT, Siemens, Skoda Auto, TASS International, TomTom, Tractebel, UnternehmerTUM, Volkswagen Truck & Bus, Zone Cluster. (Source : Altran)

Date : 07/02/2019